Pour la réhabilitation de la mâchoire du haut et lorsque l’atrophie osseuse ne permet pas de mettre des implants, il peut être nécessaire de faire une greffe osseuse. Une alternative à ces greffes est la réalisation d’implants zygomatiques. Il s’agit d’une technique décrite depuis plusieurs décennies qui a montré une grande fiabilité. Elle utilise des implants de grandes tailles qui viennent chercher leur ancrage dans l’os des pommettes (os zygomatique).
Ces implants sont mis en place sous anesthésie générale au cours d’une très courte hospitalisation ou dans certains cas sous anesthésie locale. L’extraction des dents restantes peut être faite dans le même temps pour éviter aux patients le port d’une prothèse amovible. Le principal avantage de ces implants est la possiblité de réaliser (si l’ancrage primaire des implants est bon) la mise en place du bridge dans les heures ou les jours qui suivent l’opération. Un bridge provisoire fixé dans les implants peut donc être placé très rapidement.
Les complications sont très rares et les interventions sont très bien supportées par les patients qui ne se plaignent habituellement pas de douleurs. Elles entrainent cependant un œdème ainsi qu’un hématome du tiers moyen du visage qui est génant pendant une à deux semaines environ.
Les avantages des implants zygomatiques :
- éviter les greffes osseuses
- diminuer la durée du traitement
- permettre une mise en charge immédiate du bridge
- éviter le port d’appareils dentaires
- diminuer le nombre d’implants dentaires
- permettre des résultats fiables à long terme
- permettre une prothèse dentaire esthétique et fonctionnelle
Les complications sont très rares mais peuvent être :
- baisse de sensibilité de la lèvre supérieure de 1 à 3 mois
- lésions minimes de la lèvre
- fracture de l’os zygomatique
- absence de stabilité primaire, perte d’implant
- oedème, hématome
- sinusite chronique
- péri-implantite
- fracture prothétique, dévissage
- perforation du plancher d’orbite (aucun cas de cécité décrit)
Le traitement qui suit l’intervention comprend :
- des antibiotiques pour prévenir le risque d’infection
- des anti-inflammatoires pour limiter le gonflement
- des bains de bouche
- des antalgiques de palier I du type paracétamol
Le bridge provisoire est maintenu pendant une période de 6 mois environ puis le dentiste traitant du patient fait un bridge “d’usage” qui est la prothèse que le patient va garder à long terme. Une hygiène stricte est nécessaire au niveau de ces bridges et il est indispensable de réaliser une maintenance rigoureuse. Des rendez-vous chez le dentiste permettent de retirer le bridge et de surveiller le maintien de l’hygiène sous le bridge et l’état des implants. Parfois, des bris de la prothèse peuvent nécessiter des réparations.
Bridge provisoire réalisé le jour même de l’intervention
Dans certains cas très rares, le volume des os zygomatiques est trop faible pour pouvoir mettre des implants. Dans ces cas, il peut être nécessaire de recourir aux techniques de greffes osseuses.
La pose d’implants zygomatiques nécessite une formation chirurgicale spécifique et rigoureuse. Le Dr Guiol a obtenu cette qualification après un cursus complet en chirurgie maxillo-faciale et après une formation poussée en prothèse sur implant. Il a perfectionné ces techniques et ces indications auprès des chirurgiens référents dans ce domaine : Pr Paolo Malo (Lisbonne), Dr Philippe Guennal, Dr François Brétéché. Il a pour eux une grande reconnaissance pour la transmission de leurs savoir-faire.